Siehe Fotos (5)

Baie du Mont-Saint-Michel : Circuit des Pêcheurs n°6

Radwanderer Um Dol-de-Bretagne
26.0 km
Radwanderer
2h 30min
Leicht
Orte von Interesse
1 Dol-de-Bretagne
Dol-de-Bretagne, ancienne cité épiscopale, Petite Cité de caractère®, possède beaucoup de charme avec sa cathédrale Saint-Samson du XIIIè siècle, ses maisons à pans de bois joliment restaurées qui portent de curieux noms : Maison des Petits Palets, la plus ancienne de Bretagne, le Porche au Pain… À parcourir aussi : la promenade des Remparts Jules Revert dans les douves.
Pour découvrir « Dol la mystérieuse », prenez le temps de flâner : un circuit jalonné de panneaux d’informations vous permet d’apprécier la ville dans son ensemble (infos au Bureau d’Information Touristique), avant de partir à vélo vers Cherrueix !
2 La Banche
Vous êtes ici au cœur du marais blanc, dans le marais de Dol (12 000 hectares) le long de la Vieille Banche, ramification de la Banche, l’un des canaux principaux de régulation des niveaux d’eau dans le marais.
La Digue de la Duchesse Anne (XIe-XIIIe siècles) fut construite entre Saint-Georges-de-Gréhaigne et Saint-Méloir-des-Ondes, en bordure de Baie pour protéger les marais. Mais elle bloquait aussi l’évacuation des eaux douces, et, pour réguler leurs niveaux, 350 km de canaux, biez et fossés furent peu à peu creusés.
Le canal de La Banche permet l’écoulement des eaux douces de l’Est du marais et l’ensemble du réseau hydraulique est géré par le Syndicat des Digues et marais qui a engagé une action permettant la circulation des poissons migrateurs, en particulier pour l’anguille, espèce migratrice emblématique en voie de disparition et le transport des sédiments.
3 Cherrueix et la Baie du Mont-Saint-Michel
Arrivée à Cherrueix. Prenez à droite de l'église, passez devant la Mairie puis, empruntez la rue de La Cale pour rejoindre la grève et faire une pause bien méritée ! Cherrueix est une station littorale située au coeur de la Baie du Mont-Saint-Michel, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le panorama de Cancale au Mont-Saint-Michel invite à la rêverie et la contemplation. Cherrueix et la Baie sont aussi des sites d’activités de loisirs de pleine nature avec la pratique du char à voile sur la grève. Sensations garanties ! Lors des grandes marées, on assiste à un ballet de promeneurs qui partent dans la Baie, à pied, à quelques km du rivage, à la pêche aux crevettes, palourdes, praires ou coques ! Attention, la pêche n’est autorisée qu’à certaines périodes (voir affichage sur place) et tailles et quantités sont réglementées ! Au large, on aperçoit les pieux, appelés aussi bouchots, sur lesquels se cultivent les fameuses moules AOP. Non loin de là (1 km), en bordure de voie verte vers Cancale, allez visiter la Maison des produits du terroir et de la gastronomie (avril à septembre). Accès libre.
Le circuit peut se faire au départ de Cherrueix (de la grève ou de l'église); suivre le fléchage n°6 pour rejoindre Dol-de-Bretagne ou rejoindre le circuit du Guyoult n°4, par la voie verte.
Einen Kommentar abgeben
Schreiben Sie Ihre Kommentare über Baie Du Mont-Saint-Michel : Circuit Des Pêcheurs N°6 :
  • Schlecht
  • Durchschnittlich
  • Gut
  • Sehr Gut
  • Ausgezeichnet
Es gibt noch keine Kommentare zu Baie Du Mont-Saint-Michel : Circuit Des Pêcheurs N°6, schreibe die erste zu verlassen !