Siehe Fotos (3)

Circuit du Télégraphe de Chappe

Um Saint-Marcan
8.2 km
Fußgänger
2h 15min
Leicht
Orte von Interesse
1 Départ de l'étang communal de Pont État
Depuis l’aire de pique-nique au sud de l’étang communal, traverser la route et monter le chemin en face jusqu’au lieu-dit « Le Couronnel ».
2 Le menhir de la Roche-Longue
Au bout du sentier, observez sur votre gauche le menhir de la Roche-Longue datant de la période néolithique. Mystérieux jalon de la ligne reliant le menhir du Champ-Dolent au Mont-Saint-Michel, il attesterait d’une présence celtique. En été, le menhir est dissimulé par la culture du maïs.
3 La Croix Seigneur
Au carrefour sur la RD 89, vous passez à côté de la croix Seigneur, croix en pierre gravée de l’époque médiévale.
4 Le terrain
Le terrain représente le massif granitique surplombant l’ancien trait de côte du littoral ; terre ingrate par opposition au marais, de lande bretonne ou de bocage. Il se parcourt par d’anciens chemins creusés dans le granit. Le bocage est constitué de petites prairies ou de champs entourés de haies. Point de vue sur la Baie du Mont-Saint-Michel.
5 Le télégraphe de Chappe et son musée
Construit en 1799, le télégraphe système « Chappe » (du nom de son inventeur) permettait la transmission d’un message codé en 20 minutes de Paris à Brest. C’est l’un des derniers réhabilités en France. Visite du musée et manipulation du mécanisme reconstitué à l’identique.
6 Saint-Marcan
Saint Marcan est arrivé du Pays de Cardigan avec l’immigration bretonne juste après Saint Samson en pays de Dol, c’est-à-dire au plus tôt en 548. Il est probablement mort à la tête d’une petite communauté établie sur un site qui a pris son nom. Une légende raconte que Saint Broladre et Saint Martin, patrons de Roz-sur-Couesnon, délimitèrent leurs paroisses à cheval, alors que Saint Marcan cheminait à pied : c’est la raison pour laquelle la commune de Saint-Marcan ne posséderait que 212 hectares du riche marais de Dol. La statue de Saint Marcan qui se situe sur la porte de l’église est une copie de la statue originale, conservée à l’intérieur. Les pieds du saint reposent sur un loup dévorant un âne.
Einen Kommentar abgeben
Schreiben Sie Ihre Kommentare über Circuit Du Télégraphe De Chappe :
  • Schlecht
  • Durchschnittlich
  • Gut
  • Sehr Gut
  • Ausgezeichnet
Es gibt noch keine Kommentare zu Circuit Du Télégraphe De Chappe, schreibe die erste zu verlassen !