Siehe Fotos (3)

Saint-Malo accessible : les remparts Parcours 2

Fußgänger Um Saint-Malo

1.5 km
Orte von Interesse
1 Rampe du Bastion Saint-Philippe
La rampe constitue le point de départ afin d’accéder à la promenade sur les remparts depuis le Bastion Saint-Philippe. Depuis le Bastion de la Hollande jusqu’à la Grand’ Porte, les courtines et bastions qui se succèdent sont ceux des 2e et 3e accroissements (1716-1719 et 1721-1723). La courtine reliant le Bastion de la Hollande au Bastion Saint-Philippe surplombe la Plage du Môle ; le Môle des Noires est cette jetée de 500 mètres de long qui protège l’avant-port.
2 Bastion Saint-Philippe
Les fortifications de Saint-Malo sont composées de courtines et de bastions : le Bastion Saint-Louis construit entre 1714 et 1721, fut ainsi appelé en l’honneur de Louis XIV ; il est doté de multiples embrasures qui défendaient l’entrée du port.
3 Du Bastion Saint-Philippe au Bastion Saint-Louis
Du Bastion Saint-Louis, les remparts longent le remarquable alignement dit des « maisons de corsaires » dont la plupart des façades ont été reconstruites à l’identique après 1944. Le célèbre Robert Surcouf a habité l’une d'entre elles, près de la Porte de Dinan qui forme la sortie de l’intra-muros. Vers l’extérieur, intéressant point de vue vers Saint-Servan, les écluses du port et la presqu’île de la Cité d’Alet, qui fut le premier centre urbain avant la fondation de Saint-Malo au 12e siècle.
4 Le Bastion Saint-Louis
Bordant le Bastion Saint-Louis, les maisons datées de 1727 sont les seules de cet alignement à avoir échappé à la destruction de 1944.
L’Hôtel d’Asfeld, édifié pour l’armateur Magon de la Lande, sur la Rue de Chartres, est la plus remarquable de ces demeures.
5 Les grands armateurs
René Duguay-Trouin (1673-1736). Capitaine corsaire à l’âge de 18 ans, il s’illustre pour le compte de Louis XIV contre les Hollandais, les Anglais et les Espagnols. Son plus grand fait d’arme reste la possession de Rio de Janeiro en 1711. Son tombeau se trouve dans l’actuelle Cathédrale Saint-Vincent. François Mahé de la Bourdonnais (1699-1753). Il sillonne les mers en tant que Lieutenant de vaisseau puis Capitaine pour le compte de la Compagnie des Indes. Gouverneur des Îles Bourbon (la Réunion) et de l’Île de France (Maurice), il contribue à leur développement économique. Jalousé par Dupleix, il sera embastillé durant 3 ans puis sera reconnu innocent.
6 La courtine de Chartres
La courtine de Chartres rejoint la tour sud de la Grand’Porte en longeant quelques façades d’immeubles reconstruits après 1944 et domine le quai Saint-Louis et le bassin Vauban.
7 La Grand’ Porte
La Grand’ Porte faisait partie de l’enceinte médiévale, on y accédait alors en bateau ; c’est la plus ancienne porte d’entrée de Saint-Malo. Les 2 grosses tours rondes à mâchicoulis, furent restaurées à la fin du 16e siècle. Avant la construction des quais actuels, elle était précédée d’un ravelin où se trouvait la bourse des négociants; en contrebas, se trouvait le port où tous les navires de commerces étaient amarrés. Depuis le chemin de ronde, vue en perspective sur la Grand’ Rue et le clocher de la Cathédrale Saint-Vincent. C’est dans la Grand’ Rue que se déclara en 1661 le premier incendie dévastateur de la ville.
8 La Courtine Saint-Vincent
La Courtine Saint-Vincent surmonte d’anciennes casemates louées à des particuliers depuis son édification, mais pouvant servir si nécessaire à la défense. Elle a été édifiée en même temps que la Porte Saint-Vincent lors du 1er accroissement de 1708-1710 qui a fait disparaître l’ancienne Anse de Merbonne.
9 La Porte Saint-Vincent
La Porte Saint-Vincent est dorénavant la porte d’entrée principale de la ville. Cette double porte s’orne extérieurement des armes de Bretagne avec la devise « Potius quam foedari » (Plutôt la mort que la souillure) et de la ville avec la devise « Semper fidelis » (Toujours fidèle). Ces dernières sont composées d’une herse rappelant les remparts entourant la ville et sur laquelle marche une hermine, animal allégorique des ducs de Bretagne, symbolisant la pureté et la fidélité.

Vous devez revenir sur vos pas jusqu'au point de départ pour redescendre des remparts.
Einen Kommentar abgeben
Schreiben Sie Ihre Kommentare über Saint-Malo Accessible : Les Remparts Parcours 2 :
  • Schlecht
  • Durchschnittlich
  • Gut
  • Sehr Gut
  • Ausgezeichnet
Es gibt noch keine Kommentare zu Saint-Malo Accessible : Les Remparts Parcours 2, schreibe die erste zu verlassen !